AVRIL 2021
Les températures hivernales menaces nos cultures.
Pour protéger nos fleurs et donc nos récoltes ainsi que tous les emplois qui en découlent, nous devons utiliser différents moyens pour lutter contre ce gel printanier.
1⃣ En premier lieu, et si la ressource en eau nous le permet nous utilisons l’aspersion au-dessus de la frondaison. L’eau aspergée
va former une fine couche de glace sur le végétal et dégager des calories. Cette fine couche va protéger nos fleurs un peu comme un igloo.
2⃣ En deuxième recours, nous pouvons lutter grâce à des tours à vent. Le principe est de brasser l’air de sorte de ne pas laisser la masse d’air froid s’installer. Ce principe nécessite souvent l’apport de calories pour compléter. C’est à dire que nous avons recours à des bougies qui permettent de réchauffer légèrement la température. Chaque dixième de degré compte.
3⃣ Enfin là où nous n’avons ni suffisamment d’eau, ni de tour à vent, nous utilisons des bougies seules, ou bien nous entourons nos parcelles de tas bois ou de ballots de paille que nous allumerons pour créer cet atmosphère réchauffée.
C’est une période délicate et vitale pour le verger ainsi que pour les femmes et les hommes qui y travaillent.